Vous êtes ici :   Accueil » L'église Sainte Madeleine
 
VIE MUNICIPALE
VIE DU VILLAGE
VIE ASSOCIATIVE

Eglise Sainte-MadeleineCet édifice présente trois phases distinctives qui illustrent les transformations médiévales. D'une première construction romane subsiste un pan de mur avec une petite baie obturée et des vestiges de la corniche à mordillons sur la première travée au nord de la nef ainsi qu'un arc et deux bases de colonnes adossées sur la façade. Le début du gothique est visible au nord et à l'est. Sur le côté nord, une très belle baie géminée, à lancettes étroites, présente encore des arcs en plein cintre hérités du roman 
Son décor à feuillage évoque le début du XVllIe siècle. La baie du chevet, en tiers-point, présente déjà un remplage et témoigne d'une phase postérieure. 
Dans les combles, des traces d'arcs sur les murs prouvent que les voûtes du XIIIe siècle étaient plus hautes que celles d'aujourd'hui. Au XVe siècle, l'édifice fut repris en ne conservant que ces quelques pans de murs. 
La nouvelle construction, plus homogène, est couverte de voûtes d'ogives à nervures prismatiques et clefs armoriées. Le clocher  est implanté sur une courte travée au-dessus de la façade, dotée d'un portail flamboyant à pinacles. 
La façade présente une série de baies identiques, tandis qu'au sud le mur fut consolidé par de puissants contrefortsA l'extrême fin du XVe siècle ou au début du X VIe siècle on a voulu ouvrir sur la première travée une chapelle latérale qui ne fut  jamais continuée, comme le montrent  les pierres en attente.

plan église, historique


EN UN CLIC
Nous contacter - Varzay Publications - Varzay
Nous contacter Publications
Photothèque - Varzay Numéros utiles - Varzay
Diaporama Numéros utiles

Calendrier
MÉTÉO DE VARZAY