Vous êtes ici :   Accueil » Informations - cimetière
 
VIE MUNICIPALE
VIE DU VILLAGE
VIE ASSOCIATIVE

CIMETIERE COMMUNAL DE VARZAY

Le cimetière de VARZAY a été créé en juillet 1907, en substitution du cimetière initial situé autour de l’église Sainte Madeleine.
Ainsi les premières concessions achetées par les familles, sont occupées par des transferts de corps. Malheureusement, un certain nombre de tombes sont aujourd’hui abandonnées, voir dangereuses.

Le registre officiel de la mairie, fait « état » à ce jour de 330 concessions, mais quelques tombes du cimetière ne figurent pas sur notre document de base.
La répartition des parcelles vendues, ne suivant aucun ordre chronologique, un grand travail d’inventaire sur le terrain est mené depuis un an. Un approfondissement est prévu, grâce à la bonne volonté et la mémoire de nos « anciens », ce qui nous l’espérons permettra de combler nos lacunes.

Le cimetière est divisé en quatre parties, un bilan fait état de plusieurs tombes abandonnées, voir dangereuses, de végétaux à tailler ou a éliminer, de bordures rouillées:

  • Carré A:

12 tombes dont deux sans numérotation.

2 arbres à enlever.

1 if et un rosier à tailler.

  • Carré B:

4 tombes dangereuses, armatures métalliques à enlever.

  • Carré C:

8 tombes dangereuses, grilles à enlever, bordures défectueuses.

1 tombe enfouie dans une allée.

  • Carré D:

10 tombes dangereuses. 1 if à tailler.

La Mairie doit se préoccuper de l’état du cimetière, du nombre de places disponibles afin de pouvoir accueillir nos futurs défunts.

REHABILITATION DU CIMETIERE COMMUNAL

Face aux nouvelles contraintes imposées par la réforme funéraire, la Mairie envisage un programme de réhabilitation de son cimetière, après constat des tombes en état visible d’abandon.

Cette démarche, après la phase de recensement terminée, fera l’objet d’une liste consultable en Mairie, sur les panneaux d’affichage, sur le site internet, ainsi qu’à l’entrée du cimetière. Conformément à la réglementation, il sera procédé à la constatation de l’état dans lequel se trouve chaque tombe concernée, et à l’établissement d’un procès-verbal durant la visite des lieux.

En préalable, il est possible de contacter la Mairie et de prendre rendez-vous avec Madame LAVENANT Bernadette, Adjointe au Maire, chargée de la gestion du cimetière.

cimetiere.Varzay



EN UN CLIC
Nous contacter - Varzay Publications - Varzay
Nous contacter Publications
Photothèque - Varzay Numéros utiles - Varzay
Diaporama Numéros utiles

Calendrier
MÉTÉO DE VARZAY