Vous êtes ici :   Accueil » Introduction
 
VIE MUNICIPALE
VIE DU VILLAGE
VIE ASSOCIATIVE

VARZAY - de l'étymologie VAR, désignant en Celte "les eaux " était un lieu aux nombreux cours d'eau, en bordure de l'Arnoult, vaste estuaire au 1er siècle après J.C., devenu aujourd'hui un simple canal.

La commune possédait également plusieurs carrières. Le sol est composé essentiellement d'argile de décalcification et de sable limoneux. L'altitude la plus élevée, 44 mètres, se trouve sur la route de Rétaud à Pisany à l'entrée du " Fief de Rétaud " .
Le pays a été habité dès la préhistoire : on y a ramassé des bifaces acheuléens ( vers 200 000 ans avant J.C. ), des pointes moustériennes et des hachettes en silex. De l'époque du bronze ( vers 1 800 avant J.C.) il faut signaler un tumulus tout près du bourg.
Une voie romaine traversait la commune de Varzay. cette voie passait à la " Tour de Pire-Longe ", laissait Pisany à sa gauche. Elle se prolongeait à travers champs jusqu'à Varzay, et de là, à Fief Galet, puis à Saintes. 

L'église Sainte Madeleine est un édifice du XIIIème siècle, presque entièrement reconstruit au XVème siècle; la facade est du style flanboyant, le chevet est plat. Les vitraux ont été entièrement restaurés récemment. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 17 octobre 1995. Certains signes montrent qu'au XVIème siècle on a voulu élever une chapelle latérale qui ne fut jamais achevée.

église Ste Madeleine Varzay


EN UN CLIC
Nous contacter - Varzay Publications - Varzay
Nous contacter Publications
Photothèque - Varzay Numéros utiles - Varzay
Diaporama Numéros utiles

Calendrier
MÉTÉO DE VARZAY